randonnées à denivelé
Le Pied prend de la hauteur !
Deouis quelques années, nous avons mis au programme une sortie montagne mensuelle,il ne s’agit pas de faire une randonnée très physique en montagne mais d’aborder une dynamique nous changeant des sorties habituelles. A cet effet, et pour permettre d’appréhender cette sortie sans surprise, nous nous demandons de bien vouloir consulter le tableau de marche accompagné du profil de la randonnée qui est joint au descriptif de la randonnée. Cela permet à chacun de se positionner quant à sa condition physique et de se projeter sur la difficulté du parcours.
A toutes fins utiles , quelques recommandations ci après : CHECK LIST DE L’EQUIPEMENT POUR LA RANDO EN MONTAGNE SUR UNE JOURNEE Avant tout, le matériel devra être adapté à la saison, mais il faut prendre en compte le fait qu’une rando en montagne demande un équipement un peu différent d’une rando en plaine. Ceci est l’équipement pour les randonneurs, sachant que le(les) animateur(s) auront la boussole, la trousse de premier secours avec couverture de survie, le GPS, un couteau multifonctions. Mais rien n’empêche les randonneurs d’avoir également ce type de matériel. Le sac sera plus grand car en général il intègre le repas de midi, et sera stable sur le dos (lanières ventrales ou poitrine) mais essayer de ne pas trop le charger A/ EQUIPEMENT 1/ CHAUSSURES DE RANDONNEE. Elles devront être de préférence montantes, bien tenir au pied et si possible imperméables (Gore tex) (franchissement de petits ruisseaux), à défaut emmener 2 petits sacs poubelle., semelle crantée, non lisse. Emmener une paire de chaussettes de rechange. 2/ VETEMENT DE PLUIE TYPE COUPE VENT (en toute saison), vent fréquent en montagne, et utile en cas d’hypothermie 3/ VETEMENTS ADAPTES A LA SAISON EN 2 OU 3 COUCHES MAIS PREVOIR DU CHAUD EN TOUTE SAISON (VESTE/BLOUSON IMPERMEABLE PLUS CHAUD QU’EN PLAINE) ET TEESHIRT DE RECHANGE 4/ CASQUETTE OU CHAPEAU EN PROTECTION SOLAIRE (soleil plus fort sur les sommets) ET BONNET EN HIVER 5/ GANTS LEGERS EN INTERSAISON ET EN HIVER 6/ PROTECTION SOLAIRE (lunettes, crème, baume lèvres) 7/ BATONS vivement recommandés 8/ PROTECTION ANTI INSECTES (pour ceux qui y sont sensibles) 9/ PAPIER TOILETTE, SAC VIDE POUR LES DECHETS 10/ PETIT FLACON DE SOLUTION POUR NETTOYER LES MAINS 11/ PETITES JUMELLES (facultatif), TELEPHONE CHARGE B/ ALIMENTATION 1/ EAU en quantité suffisante ; la quantité d’eau emmenée sera au minimum le double de la quantité habituelle sur une rando en plaine. La montée est demandeuse en énergie
2/ ALIMENTS ENERGETIQUES type barres de céréales, fruits secs .. pour compenser la consommationd’énergie demandée par la montée.
3/ CASSE CROUTE léger mais constituant le repas de midi, pris généralement en route ou au sommet |