Description :NOUVELLES RANDONNEES
INSCRIPTION AVANT LE 10 OCTOBRE POUR CONFIRMER LA RESERVATION DU GITE.
Nous partons pour 2 jours en vallée d'Aspe, jeudi 16 et retour vendredi 17 soir.
1er jour : après le trajet de 2h environ en direction du col du Somport, nous nous garons au pont de Cebers entre Urdos et Borce pour attaquer la première rando : le chemin de la Mâture. Rando de 700 m de dénivelé et 7,4 km en AR. C'est au 17è siècle que pour exploiter les grands sapins et hêtres de la vallée d'Aspe coupés pour la construction navale et les transporter en traversant le ravin des gorges de l'Enfer, on creuse un large passage à flanc de falaise (4 m de haut et 4 m de large) pour y faire passer les boeufs portant les troncs, en direction de Bayonne . Ceci durera de 1660 à 1778 date de l'épuisement de la matière première.
Picnic aprèst la rando laissé dans la voiture (donc prévoir un encas pour la pause durant la rando)
Sensations fortes sur ce chemin étroit entre montées et descentes parfois caillouteuses mais pas de souci en restant bien près de la falaise. Vue sur le fort du Portalet dont nous vous conterons l'histoire, en surplombant les gorges de l'Enfer.
Puis nous reprendrons les voitures direction le col du Somport et notre gîte à 15 km. En fonction de l'heure et de la fatigue, nous ferons une balade au col.
Notre gîte dans un site superbe, est simple mais confortable et propre. Logés en chambres de 2 ou 4 personnes (lits de 90, draps fournis mais pas les serviettes de toilette) en demi pension pour un montant de 35,8 €/personne.
2ème jour : après le repos mérité et un bon petit déjeuner, nous reprenons les voitures pour un court trajet de 1,5 km en vue de la prochaine randonnée : le lac d'Estaens. Attribué à l'Espagne (son nom : Ibon de Estanes en espagnol) bien qu'étant sur le versant nord des Pyrénées, ce lac magnifique offre de superbes vues sur les sommets du Visaurin et le pic d'Aspe. La rando démarre au parking du Sansanet pour 8,5 km et 500 m de dénivelé et atteindre le lac à 1754 m. C'est un AR. En fonction de l'heure de départ du gîte nous prendrons le picnic soit à l'issue de la rando (dans ce cas laissé dans les voitures) soit durant celle-ci. Au retour, courte halte à Borce pour une visite de ce beau village avant le retour à Hinx vers le soir.
Comme vous le voyez il faut prévoir les 2 picnics du midi ainsi que les casse croûtes, le repas du soir et le pt déjeuner étant pris au gîte.
Distance 240 km AR. Co voiturage aux arènes de Hinx le 16 octobre à 7 h 30. Frais de covoiturage : 250 X 0,3 = 75€/voiture
Documents des 2 randonnées ci dessous
|